Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire

Dépression: Comment le yoga aide-t-il à lutter contre?

Si la tristesse vous submerge et que vous vous sentez épuisé pendant une longue période, c’est que vous vous trouvez probablement dans une humeur dépressive. Avant quelle commence à déterminer toute votre existence, il est fortement conseillé de demander de l'aide. La yogathérapie est un soutien holistique. Grâce à des exercices de yoga spécifiques, vous apprendrez à mieux vous connaître, à vous comprendre et à vous aimer.

© unsplash.com

Chaque personne est différente, et donc chaque dépression et ses causes le seront également. En cas d'humeur dépressive persistante, il convient de toujours consulter un professionnel médical. La Yoga Thérapie, une des 22 méthodes reconnue de la Thérapie Complémentaire, peut être utilisée en accompagnement avec une approche holistique. Les différents exercices sont méticuleusement choisis et régulièrement adaptés à la situation vécue. Les Thérapeutes puisent pour ce faire dans un vaste répertoire d'exercices variés. Outre l'entraînement à la pleine conscience et la méditation, il s'agit d'exercices physiques et respiratoires qui ont un effet stimulant ou relaxant. Pas nécessaire de faire des contorsions compliquées. Il s'agit en effet souvent d'exercices simples et faciles que tout le monde peut faire, indépendamment de sa mobilité, de sa force et de son âge.

Les effets des exercises yoga

Grâce à des exercices de pleine conscience et de méditation, vous apprenez à vous traiter d'une manière aimante. Le premier pas vers la guérison se fait en effet dans notre conscience. Vous sentez quand des pensées destructrices vous tirent vers le bas et apprenez à les contrer. Vous trouvez des moyens de découvrir votre efficacité personnelle. Et vous apprenez à vous accepter tel que vous êtes. Vous développez ainsi le souci de votre propre bonheur.

Les effets variés des différentes postures

Les postures de yoga penchées en avant facilitent par exemple le lâcher-prise, favorisent l'acceptation et la capacité à s'abandonner. Les postures en flexion arrière ouvrent le cœur, activent et apportent un sentiment de légèreté. Les postures inversées calment le système nerveux végétatif et l'esprit. Les exercices d'équilibre vous aident à vous centrer.

Retrouver le contact avec soi-même grâce à la respiration consciente

Différents exercices de respiration vous aident à mieux gérer votre vie émotionnelle. Comme les exercices d'inversion, ils agissent sur le système nerveux végétatif et peuvent être utilisés pour activer, relâcher ou équilibrer. L'accent mis sur l'inspiration a plutôt un effet d’activation, tandis que la longue expiration favorise le relâchement. Les pauses respiratoires nous apprennent à faire une pause et à nous concentrer.

group of people raising their hands

© unsplash.com

Exercice : Allonger l'expiration. Effet : lâcher prise et revenir à soi.

  1. Respirez d'abord spontanément et observez votre respiration naturelle pendant quelques respirations.
  2. Essayez ensuite de respirer dans l'abdomen. A l'inspiration, la paroi abdominale se soulève un peu, à l'expiration, elle s'abaisse à nouveau. Détendez le ventre.
  3. Portez maintenant votre attention sur l'expiration. Prenez conscience des aspects du lâcher-prise et de l'abandon, qui trouvent leur origine dans la passivité de l'expiration.
  4. Essayez maintenant de conserver le moment de lâcher prise pendant l'inspiration. Inspirez plus passivement qu'activement. Après l'expiration, observez la pause dans le vide respiratoire et laissez l'inspiration venir spontanément.
  5. Commencez maintenant à rythmer votre respiration. Comptez jusqu'à deux à l'inspiration et jusqu'à quatre à l'expiration. Si vous trouvez ce rythme facile, vous pouvez l'augmenter jusqu'à trois et six. Respectez impérativement la règle de base ci-dessous !
  6. Respirez de cette manière pendant un certain temps (5-10 minutes). Détachez-vous ensuite de tout contrôle de la respiration et observez attentivement votre corps, votre esprit et votre humeur. Qu'est-ce qui a changé ?

Règle de base: à la fin de l'expiration dans un rapport de 1:2, vous devriez avoir le sentiment

de pouvoir effectuer l'inspiration suivante avec aisance, sans avoir à reprendre votre souffle. Si l'inspiration suivante vous semble tendue, c'est que l'effort est trop important et que vous devriez réduire le décompte.

Votre programme yoga individuel

La yogathérapie considère tous les niveaux de votre être. Le yogathérapeute élabore avec vous des exercices qui vous soutiennent ici et maintenant. En fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez, on vous donnera un programme d'exercices que vous allez effectuer vous-même chaque jour. Bien concentré, dix minutes de yoga par jour suffisent à améliorer considérablement votre humeur et la perception de votre corps. Vous apprenez des techniques qui vous permettent de prendre en main votre santé psychique et physique.


Auteure:

Daniela Küng, dipl. Yogalehrerin SYV/EYU, dipl. Yogatherapeutin SYV

www.swissyoga.ch