Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire

Pourquoi la santé est plus complexe qu'on ne le pense

La santé est plus qu'une simple absence de maladie. La santé est une interaction entre le corps, l'esprit et l'âme, leurs ressources internes et externes, sociales et matérielles.

Die Gesundheit ist ein Zusammenspiel von Körper, Geist und Seele.

© stock.adobe.com

Comment percevons-nous la santé et la maladie? 

La santé est un sentiment individuel de bien-être que nous percevons au niveau du corps, de l'âme et de l'esprit. Les forces d'autorégulation qui nous sont inhérentes tendent en permanence vers cet état. Si nous sommes en forme physiquement, éveillés mentalement et équilibrés psychiquement, nous avons tendance à nous sentir en bonne santé. Cela étant, nous sommes constamment mis à l’épreuve à plusieurs niveaux en raison des influences extérieures et intérieures. Si nous ne parvenons pas à opposer suffisamment de ressources et de facteurs de résilience aux sollicitations ou aux perturbations, un malaise et, à terme, la maladie peuvent apparaître. 

Illustration d'après les bases de la Thérapie Complémentaire, KineSuisse,

Maria Urheim

Corps, âme et esprit - qu'est-ce que l'on peut imaginer?

Le corps nous permet de nous mouvoir et de percevoir notre environnement grâce au système sensoriel et nerveux. Dans le corps, nos processus vitaux sont régulés. Ils se modifient au cours des différentes phases de la vie. 

Selon le dictionnaire, l'âme est définie comme l'ensemble de ce qui constitue les sentiments, les sensations et les pensées d'une personne. Elle est également assimilée à la psyché. Les sentiments vécus, les émotions, les expériences et les connaissances de notre vie sont enregistrés et nous marquent. Nous pouvons en être conscients ou inconscients. 

L'esprit est notre conscience pensante, notre raison - la capacité de pouvoir penser de manière complexe et logique. Cela nous permet de réfléchir, de faire preuve de bon sens, de chercher le sens, de nous développer consciemment ou inconsciemment. Nous pouvons ainsi organiser notre vie en toute conscience.  

 Le corps, l'âme et l'esprit sont indissociables et s'influencent mutuellement en permanence par nos actions, nos sentiments et nos pensées. 

Holistique - l'unité du corps, de l'âme et de l'esprit

L’approche holistique se concentre sur de nombreux facteurs qui influencent la santé et la maladie. Notre corps a besoin d'une alimentation équilibrée, d'une activité physique régulière, de phases de repos suffisantes, de régénération ainsi que de ressources matérielles. Notre esprit a besoin d'être stimulé et sollicité de manière ciblée. Nos besoins et nos sensations les plus intimes veulent être perçus et exprimés, indépendamment du fait qu'ils soient jugés positifs ou négatifs.

En comprenant le contexte, nous parvenons à une perception plus consciente, plus globale et plus durable de nous-mêmes. Notre tâche consiste à reconnaître nos besoins à tous les niveaux et à agir individuellement en conséquence. Si nous n'y parvenons pas sur une longue période, nous ne nous sentons plus bien et la maladie menace.

Rester en bonne santé - devenir en bonne santé

Nous considérons souvent la santé comme un état qui va de soi. Mais la santé est un processus actif et permanent. La Thérapie Complémentaire permet de prendre conscience de la manière dont la santé se développe et de la façon dont chacun peut en prendre soin. Si nous voulons atteindre l'équilibre de la santé, nous devons prendre soin de nous-mêmes à tous les niveaux. La reconnaissance des contraintes et des troubles est une part importante de cette démarche. Il faut souvent avoir le courage de regarder l'ensemble et de se confronter à soi-même. Le dialogue en partenariat lors de la séance de Thérapie Complémentaire nous aide à mener une réflexion dans ce sens.

Der Dialog unterstützt uns selbst zu reflektieren.

©stock.adobe.com

Prendre en main notre santé et notre qualité de vie

La compréhension de l'interaction entre le corps, l’âme et l'esprit ainsi que d'autres facteurs d'influence nous permet de prendre conscience de notre potentiel de développement. La Thérapie Complémentaire nous aide à prendre conscience de nos besoins mentaux, physiques et psychiques et à prendre notre santé en main.


Sources:

Bases de l Thérapie Complémentaire, OrTra TC

Profil professionell Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral

Auteur:

KineSuisse, Association professionnelle de kinésiologie

www.kinesuisse.ch


Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern
    Pour un système immunitaire fort - contre le stress
    Le stress augmente la sensibilité aux infections et affaiblit le système immunitaire. Dans un système détendu et régulé, les défenses immunitaires fonctionnent mieux et plus facilement. Les méthodes de la Thérapie Complémentaire, telles que la thérapie craniosacrale, peuvent avoir un effet de soutien. (article en allemand)
    Le shiatsu soulage le stress
    En Suisse, de plus en plus de personnes souffrent de stress et d’épuisement . Elles n'ont plus assez de ressources pour faire face à la pression croissante de la performance et ont donc souvent des problèmes de santé. En raison de l'approche globale du rétablissement que préconise la thérapie complémentaire, le shiatsu convient très bien pour accompagner les personnes dans des situations liées au stress.
    woman leans on wall in white fur jacket docking her head while holding it using her leaf hand
    La Thérapie Complémentaire au secours de mes céphalées, retour sur mon expérience.
    Qui ne connaît pas, les maux de tête liés aux tensions? Lors de mes crises, les douleurs irradient jusqu'à la base de mon cou. Le massage classique ne m'apporte qu'un soulagement momentané et je suis à la recherche d'une approche avec des effets plus durables. Je tente alors la Thérapie Complémentaire en prenant rendez-vous pour un massage d'acupressure. Zoom sur mon expérience.
    Renforcer le système immunitaire avec la APM thérapie
    La thérapie par le massage sur méridiens d'acupuncture (APM) est une excellente méthode pour renforcer le corps et faire fonctionner toutes ses fonctions de manière harmonieuse. Cela a également un effet positif sur notre système immunitaire. Que diriez-vous de suivre quelques séances de APM avant l'hiver ? Vous pourrez ainsi aborder la saison plus froide avec un système immunitaire fort et profiter de celle-ci en pleine forme! (article en allemand)
    Stratégie contre le rhume des foins
    L'allergie au pollen est la maladie allergique la plus fréquente en Suisse. Les personnes concernées réagissent à différents types de pollen, le plus souvent aux graminées et aux plantes à floraison précoce comme le noisetier. L'Ayurvéda Thérapie peut apporter un soutien en complément des méthodes de traitement traditionnelles. Exemple d'une personne atteinte.