Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire

Désir d'enfant : le défi du grand bonheur

Derrière le désir d'avoir son propre enfant dans les bras se cache une grande diversité de thèmes, d'histoires, de destins et de conceptions individuelles du bonheur. L'expérience des personnes qui souhaitent avoir un enfant joue un rôle déterminant. La méthode de thérapie complémentaire qu'est la kinésiologie accompagne les personnes dans ces moments importants.

19.05.2023


© unsplash

Le thème du désir d'enfant va de pair avec de multiples sujets. Ainsi, depuis des années, différentes disciplines étudient en profondeur les multiples facettes de la fertilité, le planning familial, l'équilibre entre carrière et temps pour soi, mais aussi les défis du deuil et du lâcher prise.

© unsplash

Questions complexes

Die Fragen können von Anfang an komplex sein: Hat ein Kind überhaupt Platz in meinem Leben? Bin ich bereit, mich einzuschränken und meine eigenen Bedürfnisse von nun an zurückzustellen? Bin ich noch im richtigen Alter, um ein Kind zu haben? Ist meine Partnerschaft stark genug, um die Herausforderungen der Erziehung zu tragen?

L'objectif d'une grossesse va également de pair avec la pression exercée sur les performances de son propre corps. Si, malgré plusieurs tentatives, le désir d'enfant ne se réalise pas, ce n'est pas seulement sa propre fertilité qui est remise en question, mais aussi tout son mode de vie et celui de son/sa partenaire.

Il faut aussi accepter qu'un enfant tant attendu puisse naître avec des restrictions.

Lâcher prise et laisser faire

Lorsqu'un bébé décède en début de grossesse, certains parents se demandent si l'entourage doit être informé ou s'il faut directement essayer de retomber enceinte. Dans ce contexte, il n'y a souvent pas le temps de faire le deuil et d'assimiler la perte. Dans cette situation, le droit au deuil ne semble pas aller de soi. De plus, les parents peuvent avoir l'impression d'avoir le cœur froid et de vouloir trouver immédiatement un "remplaçant".

D'autres ont déjà vécu une grossesse et/ou un accouchement traumatisants et ont très peur de planifier un autre enfant. Il se peut aussi qu'il faille renoncer définitivement au désir d'enfant. La thérapie complémentaire peut apporter un soutien dans toutes les phases du désir d'enfant.

Soutiens et compagnons de route

Le désir d'avoir un enfant peut être lié à des hauts et des bas. La thérapie complémentaire peut apporter beaucoup dans de telles situations. L'objectif est toujours de renforcer la cliente* dans la gestion du défi, de développer les ressources et d'observer. Quels sont les points forts qui peuvent être développés et ceux qui existent déjà ? Quelles sont les questions complexes auxquelles il a déjà été répondu et qui servent de base aux décisions ultérieures ? Ces questions sont un élément central du processus de traitement et complètent de manière optimale les clarifications et/ou les thérapies de la médecine classique.

En tant que thérapeutes complémentaires, nous disposons de réseaux qui peuvent être utiles et précieux pour les clients pendant l'accompagnement de ce thème. Notre travail se caractérise par un grand savoir dans l'action thérapeutique, qui se déploie en complément de la médecine conventionnelle et d'autres méthodes thérapeutiques.

Sentir dans son corps

Les méthodes de thérapie complémentaire telles que la kinésiologie peuvent apporter un soutien et montrer la voie à suivre en cas de désir d'enfant. L'action commune permet de développer le processus thérapeutique dans le dialogue non verbal et verbal. Outre les nombreuses questions qui se posent, la thérapie complémentaire s'appuie sur le corps : Le travail du toucher, du mouvement, de la respiration et de l'énergie permet d'expérimenter les états corporels et de les influencer. De nouvelles expériences tangibles sont transmises et ancrées. Les instructions et les entretiens sont associés au travail centré sur le corps et le complètent. Ils permettent de réfléchir aux processus déclenchés par le corps et de les intégrer.

Qu'il s'agisse de tenir son propre enfant dans les bras ou d'y renoncer, la perception de soi et la compétence personnelle sont des aspects importants sur le chemin qui y mène. Les thérapeutes complémentaires* se considèrent comme un complément précieux à d'autres méthodes, approches et points de vue. Nous soutenons sans porter de jugement et nous concentrons sur la promotion des ressources. Grâce au traitement par thérapie complémentaire, le client* peut déployer une vision individuelle de son désir d'enfant.

© Adobe Stock

Auteure:

Julia Cina-Walker, KomplementärTherapeutin mit eidgenössischem Diplom Methode Kinesiologie, ehemalige MPA in der Gynäkologie und Geburtshilfe, Naters

Berufsverband für Kinesiologie, www.kinesuisse.ch


Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern