Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire

FAQ

Vous trouverez sur cette page les questions les plus fréquemment posées concernant la Thérapie Complémentaire. Lancez votre recherche à partir d’un mot-clé ou naviguez parmi les différentes catégories.

La Thérapie Complémentaire

Les Thérapeutes Complémentaires stimulent de manière globale (holistique) la guérison des personnes qui souffrent de troubles de la santé, d’une diminution de leur bien-être et de leurs performances, ou encore de maladies telles que

  • troubles somatiques et psychosomatiques
  • troubles du bien-être ou troubles psychiques
  • troubles fonctionnels ou douleurs diffuses pour lesquels aucun diagnostic médical n’a pu encore être posé
  • maladies diagnostiquées et handicaps, ou
  • réhabilitation à la suite d’accidents et d’interventions médicales.

La Thérapie Complémentaire considère la guérison comme un processus individuel et global qui concerne le corps, le mental, l’esprit d'un individu et son environnement. La Thérapie Complémentaire a donc pour objectifs:

  • le renforcement de l'autorégulation: l’élimination des blocages et des dysfonctionnements de l’autorégulation à l’origine de problèmes, de détériorations de la santé et de la performance.
  • la stimulation de la perception de soi: induire une perception du corps nuancée qui permet de déclencher un processus de prise de conscience et de reconnaître les comportements, les modes et les conditions de vie nocifs ou propices à la santé.
  • la consolidation de la compétence de guérison: soutenir le/la client-e dans sa gestion des problèmes et de la maladie, ainsi que le développement de sa capacité à mobiliser de manière optimale ses propres forces physiques, mentales et spirituelles.

La Thérapie Complémentaire repose sur une vision holistique de l’être humain. Elle considère l’être humain comme une unité indivisible formée d’un corps, de l'esprit et du mental, qui est influencée en permanence par son environnement. L’approche de la santé est en conséquence elle aussi holistique: cela signifie que, outre les aspects physiques, les dimensions sociales, psychiques et mentale de la santé sont également prises en compte dans la thérapie.

La Thérapie Complémentaire travaille avec et sur le corps et utilise des moyens comme le contact manuel, le mouvement, la respiration et l’énergie, et ce, toujours en lien avec des instructions spécifiques et dans le cadre d’un dialogue avec le/la thérapeute. Les Thérapeutes Complémentaires n’utilisent aucun moyen technique ou méthode qui peuvent endommager la peau, ne prescrivent aucun médicament et ne donnent aucune recommandation à ce propos. La démarche diffère selon les méthodes. Toutes les méthodes de la Thérapie Complémentaire ont toutefois ceci en commun qu’elles promeuvent la perception que vous avez de vous-même et vous aident à activer vous ressources.

L’élimination des tensions, des blocages et des déséquilibres permet également une amélioration rapide de l’état général, et ce, même en cas de troubles aigus.

Même dans le cas figure ou consulter un/e médecin est indiqué, la Thérapie Complémentaire peut apporter en parallèle une contribution importante pour une guérison globale. La Thérapie Complémentaire aide à activer les forces physiques, psychiques et mentales afin de retrouver et de pérenniser son équilibre de santé.

Les résultats d’un traitement se constatent plus ou moins rapidement. Les troubles qui se sont développés sur une longue période disparaîtront rarement après une seule et unique séance. Les processus de changement durable sur le plan physique et psychique nécessitent en effet du temps et de la patience. Cela étant, il arrive souvent également que des résultats positifs apparaissent très rapidement. En outre, les client-e-s apprennent comment ils/elles peuvent consolider et soutenir eux/elles-mêmes leur processus de guérison sur la base des instructions du/de la thérapeute.

Les résultats d’un traitement se constatent plus ou moins rapidement. Les troubles qui se sont développés sur une longue période disparaîtront rarement après une seule et unique séance. Les processus de changement durable sur le plan physique et psychique nécessitent en effet du temps et de la patience. Cela étant, il arrive souvent également que des résultats positifs apparaissent très rapidement. En outre, les client-e-s apprennent comment ils/elles peuvent consolider et soutenir eux/elles-mêmes leur processus de guérison sur la base des instructions du/de la thérapeute.

La plupart de assureurs proposent une assurance complémentaire qui prévoit une participation aux coûts d’un traitement de Thérapie Complémentaire. Le montant de cette participation varie. Il est également à noter que tous les assureurs ne remboursent pas toutes les méthodes de la Thérapie Complémentaire. Si vous possédez une assurance complémentaire correspondante, il est donc conseillé de prendre contact avec votre assurance avant de suivre un traitement.

Les méthodes indiquées sur ce site web sont reconnues comme étant des méthodes de la Thérapie Complémentaire par l’Organisation du monde du travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC). Ces méthodes sont mentionnées dans le Règlement d’examen approuvé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les praticiennes et les praticiens de ces méthodes peuvent obtenir un diplôme fédéral en passant un examen professionnel supérieur (EPS). La FAQ 8 vous donnera de plus amples informations concernant la reconnaissance des différentes méthodes par les assurances maladie.

Comme la Thérapie Complémentaire, la naturopathie adopte elle aussi une approche globale, mais elle est moins orientée sur le processus collectif et le dialogue entre les client-e-s et les personnes en charge du traitement. La Thérapie Complémentaire est toujours planifiée en fonction du/de la client-e et de sa situation. Il arrive souvent que les causes possibles d’un problème ne se trouvent pas là où l’on pense dans un premier temps et qu’elles n’apparaissent qu’au cours d’un processus thérapeutique. La Thérapie Complémentaire ne remplace pas la médecine conventionnelle. Celle-ci occupe une place incontestée mais adopte une autre approche que la Thérapie Complémentaire. L’efficacité est optimale lorsque des professionnel-le-s de la médecine conventionnelle, de la médecine alternative et de la Thérapie Complémentaire travaillent ensemble sur une base interdisciplinaire.

Méthodes de la Thérapie Complémentaire

Il est difficle de donner une réponse générale à cette question. La manière dont nous envisageons notre guérison est unique et personnelle, tout comme l’est d’ailleurs la méthode qui vous permettra d’atteindre au mieux votre objectif.

 

Vous trouverez ici une vue d’ensemble des différentes méthodes de la Thérapie Complémentaire. Vous découvrirez que les méthodes reposent sur différentes bases, comme par exemple sur la médecine chinoise, la médecine Ayurvédique, la philosophie et l’art thérapeutique d’origine japonaise, l’approche thérapeutique de la médecine anthroposophique, les concepts de l’ostéopathie et de la thérapie du mouvement ou encore les savoirs provenant des traditions occidentales.

 

Les méthodes de la Thérapie Complémentaire sont toutefois toujours centrées sur le corps et le processus. Le/la Thérapeute Complémentaire ne manquera pas de vous informer s’il/elle estime qu’une autre méthode serait plus efficace pour traiter les troubles dont vous souffrez.

Les méthodes de la Thérapie Complémentaire sont aussi diverses que nous le sommes en tant que personnes.

La santé est un état très individuel et toutes les personnes n'abordent pas le processus de guérison de la même manière. Chaque méthode privilégie une approche spécifique, mais celle-ci est toujours basée sur les principes fondamentaux de la Thérapie Complémentaire. L'accent est en effet toujours mis sur le renforcement de l'autorégulation, le processus individuel et la participation active du/de la client-e.

Thérapeutes Complémentaires

Lorsque les gens se sentent bien et en sécurité, les processus d’autoguérison ne peuvent que gagner en efficacité. Dans ce cette perspective, la relation entre le/la thérapeute et le/la client-e est dont primordiale. Vous trouverez à la page Les Thérapeutes un premier aperçu des thérapeutes localisés près de chez vous. Consultez le site web (s'il existe), puis contactez le/la Thérapeute Complémentaire de votre choix par courriel ou par téléphone. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée. Si vous ne vous sentez pas à l'aise après la première séance, ne craignez pas de renoncer aux séances suivantes.

Formation de Thérapeute Complémentaire

Vous trouverez sousTC comme professiontoutes les informations utiles concernant la formation et la profession de Thérapeute Complémentaire.

Vous trouverez en outre sur le site web de l’OrTra TC une liste des prestataires de formation avec les filières de formation des différentes méthodes accréditées par l’OrTra TC. Les sites web des différents instituts de formation vous donneront de plus amples informations à ce propos.

Il n’existe malheureusement pas encore de filière de formation accréditée par l’OrTra TC pour toutes les méthodes. Si vous ne deviez pas trouver une offre pour votre méthode favorite, informez-vous des autres offres de formation sur le site de l’association qui représente la méthode en question. Vous pouvez également devenir Thérapeute Complémentaire après avoir suivi avec succès une formation non accréditée, ce via la Procédure d’Equivalence de l’OrTra TC .

Vous trouverez une vue d’ensemble détaillée du profil professionnel des Thérapeutes Complémentaires avec diplôme fédéral ainsi que des bases de la Thérapie Complémentaire en lisant ces documents de base..

La Thérapie Complémentaire occupe une place claire et reconnue dans le système de santé suisse. Elle doit pour ce faire disposer d’une formation réglementée et d’une qualification reconnue au niveau fédéral. Le diplôme fédéral est un titre non universitaire qui se situe au plus haut niveau du système de formation suisse; il correspond au domaine de tâches de notre profession et à son haut niveau de responsabilité. Le Certificat de Branche de l’OrTra TC est la première étape de l'obtention du diplôme fédéral.

La Thérapie Complémentaire doit devenir une partie de plus en plus autonome et respectée du système de santé. Quel que soit le plan de traitement établi pour une personne souffrante, la Thérapie Complémentaire doit naturellement être considérée comme un élément possible du traitement en question. La Thérapie Complémentaire apportera donc une contribution importante à la société en développant une nouvelle compréhension de la santé.

L’une des conditions pour être admis à l’EPS est d’avoir obtenu le Certificat de Branche de l’OrTra TC. Ce document est délivré soit après avoir passé un examen à la fin d’une formation en Thérapie Complémentaire accréditée, soit sur la base de la Procédure d’Equivalence suivie avec succès. Combiné avec la preuve d’une activité professionnelle de plusieurs années exercée sous supervision, le certificat est le ticket d’entrée à l’EPS. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de l’OrTra TC.

OrTra Thérapie Complémentaire

L’organisation du monde du travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC) est organisée sous la forme d’une association et comprend 32 associations professionnelles et de méthodes dont les quelque 7000 membres pratiquent une ou plusieurs méthodes de la Thérapie Complémentaire.

La principale tâche de l’OrTra TC est d’organiser, sous la houlette de la Confédération, l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) pour les Thérapeutes Complémentaires. Elle groupe par ailleurs les intérêts des associations professionnelles, de méthodes et d’établissements de formation qui lui sont affiliées et élabore des standards nationaux pour la formation professionnelle supérieure. L’OrTra TC est le point de contact des autorités, des assureurs et d'autres institutions.

Outre l’Examen Professionnel Supérieur en Thérapie Complémentaire, l’OrTra TC gère les procédures de reconnaissance des méthodes, d’accréditation des formations, la procédure d’équivalence pour les praticiennes et praticiens ainsi que l’admission des superviseuses et superviseurs.

Avez-vous d’autres questions?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via info@oda-kt.ch .