Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire
7 conseils pour une plus grande liberté de mouvement dans son quotidien
Selon la thérapie Feldenkrais, voici sept conseils pour améliorer son bien-être jour après jour, en obtenant une meilleure conscience de soi dans ses mouvements et ses émotions, et une gestion plus sereine de son stress.

Feldenkrais Tipps für mehr Handlungsfreiheit

© IFF

1 : Options - La liberté de choisir

Il existe de nombreuses possibilités et des manières différentes de faire ce que faire ce que l'on connait bien. Sortir de son schéma habituel élargit son potentiel d'action. Pour cette raison, cela peut être pertinent d'envisager d'organiser consciemment son quotidien de façon différente.

Conseil pratique:

Nimm ab und zu einen anderen Weg zur Arbeit oder nach Hause. Oder gestalte den Weg anders als gewohnt: Lasse zum Beispiel das Auto zu Hause stehen und nimm das Fahrrad oder den Zug oder gehe einen Teil zu Fuss. Und lass dich überraschen von den neuen Ein- und Aussichten, die sich auftun.

2 : Prise de conscience - Sentir son propre poids, se sentir soi-même

S'accepter soi-même, avec ses particularités, est l'un des piliers de la Thérapie Feldenkrais. Essaye ce conseil pratique en te concentration sur ta perception de toi, sans te corriger et sans réfléchir à ce qui est juste ou faux.

Conseil pratique:

Allonge-toi au sol sur une couverture ou un tapis. Si nécessaire, met un support confortable sous ta tête (pas trop mou). Ferme les yeux. Sens ton poids, ton empreinte sur le sol. Où est-ce que tu ressens plus de contact avec le sens? Et ou ressens-tu moins de contact? Comment ta respiration se déplace-t-elle en toi ? Laisse ta tête tourner de tout son poids vers la droite puis vers la gauche à plusieurs reprises. Puis reviens au centre. Est-ce que quelque chose a changé dans la perception de ton poids sur le sol ?

3 : Structure / Orientation - Trouver son propre point de vue

Trouver et avoir un appui en soi est important pour s'orienter en soi et dans le monde. Pour cela, il peut être utile de se représenter visuellement comment notre corps est constitué.

Conseil pratique:

Trouve un endroit pour te tenir debout sur le sol. Ferme les yeux si tu le souhaites et sens le contact de tes pieds avec le sol. Avec un regard intérieur, fais le tour de ton corps, des pieds jusqu'à la tête. Comment ton bassin, ta cage thoracique et ta tête sont-ils superposés ? Commence à déplacer ton poids sur un pied, puis sur l'autre. Est-ce que quelque chose à la position des parties du corps citées l'une par rapport à l'autre et à ta stabilité ? Reste à nouveau immobile et ouvre les yeux. Est-ce que quelque chose a changé dans la façon dont tu perçois maintenant l'espace autour de toi ?

4 : Reconnaître ses schémas de mouvement - abandonner l'ancien, en trouver un nouveau

Des schémas de mouvements figés et défavorables peuvent entraîner de nombreux troubles au quotidien. Les tensions au niveau des épaules, de la tête et de la nuque sont particulièrement répandues. Pour modifier ces schémas de mouvement et les remplacer par de nouveaux, il est important de commencer par les identifier.

Conseil pratique:

Lorsque des tensions apparaissent, prends un moment pour toi. Essaie de te souvenir de ce qui s'est passé juste avant. Par exemple, faisais-tu trop de choses en même temps au travail, ne prenais-tu pas assez soin de toi et avais-tu oublié de faire une pause ? Après quelques fois, tu pourras peut-être reconnaître certains schémas et commencer lentement à te débarrasser de ceux qui sont délétères et à les modifier. De nouvelles façons de faire peuvent se révéler et être appliquées.

5: Imagination - «stell dir vor..»

Grâce à ton imagination, tu peux parvenir à une plus grande agilité mentale et physique. Imagine que tu es confronté à une situation difficile, par exemple un entretien d'embauche difficile.

Conseil pratique:

Quelques jours avant ton entretien d'embauche, prends un moment pour trouver un endroit calme où tu peux t'asseoir ou t'allonger confortablement. Respire profondément à plusieurs reprises. Repasse ensuite la situation en pensée et continue à respirer calmement. Puis laisse-la se dérouler à nouveau. Répète cela encore 1 à 2 fois avant de passer réellement à l'action en temps voulu. Le corps et l'esprit sont maintenant plus calmes et moins tendus, car ils ont déjà appris à rester calmes et concentrés dans une dimension imaginaire.

6: Ressourcen - Das Wissen um unsere Fähigkeiten

Si, comme au point 1, tu t'exerces de temps en temps à changer de petites choses dans ta vie quotidienne, ta marge de manœuvre personnelle s'élargit. Tu as la possibilité d'élargir ton potentiel physique, mental et spirituel et de l'utiliser le mieux possible.

Conseil pratique:

Si, comme au point 1, tu fais par exemple une partie de ton trajet pour aller au travail à pieds, tu verras peut-être un bel oiseau. Tu peux alors découvrir ton goût pour l'ornithologie, tu achètes alors un livre ou tu fais des randonnées et tu deviens même guide de randonnée - le champ des possibles s'ouvre à toi.

7 : Devenir silencieux - être attentif et vigilant

Les enfants y parviennent bien - en jouant, ils sont totalement présents à ce qu'ils sont ou font à ce moment-là. Le système nerveux s'apaise et les sens sont ouverts aux subtilités de notre environnement. Dans la thérapie Feldenkrais, il existe deux possibilités d'exercer cette perception personnelle approfondie : En groupe, par des mouvements guidés, ou en traitement individuel, par des mouvements subtils effectués par le-la Thérapeute.

Conseil pratique:

Par exemple, essaie de ne rien faire d'autre pendant que tu manges. Ne lis pas, ne parle pas, mange seulement. Comment mâches-tu, comment bouges-tu ta langue et comment sens-tu tes dents ? Quelles sont les nuances de goût (peut-être insoupçonnées) qui te viennent à l'esprit ? Peut-être que tu manges ainsi plus lentement et que tu as le temps de laisser tes pensées vagabonder. Après le repas, tu reprends tes activités quotidiennes. Il est possible que tu te sentes particulièrement bien reposé et que tes activités te paraisse plus faciles.


Un aperçu de la méthode Feldenkrais en vidéo (en allemand)



Auteure: Isabel Brunner, dipl. Feldenkrais-Therapeutin SFV, Vorstandsmitglied SFV, www.feldenkrais.ch

Sources:

  • Anna Triebel Thome: Bewegung – ein Weg zum Selbst. Einführung in die Feldenkrais-Methode mit Übungs-CD. Junfermann Verlag
  • Moshé Feldenkrais: Die Feldenkraismethode in Aktion. Junfermann Verlag